mercredi 28 juin 2023

Les P'tits Papiers - juin 2023

 


















P'tits Papiers


Journal de la Charabiole


Juin 2023


Sommaire


1. Couverture........................................................................................................Page 1

2. Sommaire..........................................................................................................Page 2

3. Editorial.....................................................................................................Pages 3 à 5

4. Article sur le genre...................................................................................Pages 6 à 12

5. Quatre poèmes de Micheline Boland....................................................Pages 13 à 16

6. Poème « Pas un rêve » de Gery.......................................................................Page 17 

7. Poème « Une âme fragile » de Gery...............................................................Page 18

8. Poème « Une âme triste » de yreg..................................................................Page 19

9. Poème « 30 ans auparavant » de Gery............................................................Page 20

10. Poème « Chevauchée des mots et de l'ennui » (Nathalie)............................Page 21

11. Article sur la peine de mort aux USA..................................................Pages 22 à 26

12. Article sur l'atelier « Soin de soi »................................................................Page 27

13. Article sur Tintin et « Les Sept Boules de Cristal »............................Pages 28 à 29

14. Article sur les « Marmotivés ».............................................................Pages 30 à 31



Editorial


A quoi nous attendre pour cet été, qui puisse appeler un commentaire, une réflexion particulière, une réaction éditoriale ?


Tout peut arriver, comme aussi rien ne peut se produire qui mérite notre attention, d'événements sensationnels, de crises ou d'accidents. On en vient d'ailleurs à souhaiter qu'il ne se passe rien de grave durant l'été. Et de permettre à tout le monde de se reposer. Le souhait de chacun, de chacune, pour l'été, n'est-il pas de connaître un moment de paix, de joie simple, de tranquilité ?


Il y a bien sûr plein de choses qui se passent dans le Monde et dont il faudrait parler : les guerres larvées ici et là qui font des victimes chaque jour notamment en Ukraine ; les tortures dans les prisons, dans les casernes de police ; les outrages faites aux femmes, aux minorités visibles, aux opposants politiques, aux autochtones dans certains pays ; les injustices perpétrées par les puissants comme par les petits gangsters. Bien sûr qu'il faudrait documenter ces faits et les révéler et faire campagne pour qu'ils cessent. Il y a une efficacité réelle des éditoriaux. Il faut nous en réjouir, nous en féliciter.


Il y a aussi les belles choses qui se passent chez nous et ailleurs, dont on oublie trop souvent de faire mention. Tant de belles réalisations, obscures ou manifestes, dont il faudrait parler : le travail qui s'accomplit sur la terre par tant de gens qui se dévouent pour gagner la croute de leur famille, finaliser des projets collectifs, mener à bien une recherche scientifique, assurer la paix et la sécurité dans nos sociétés. Tous ces dévouements et ces fidélités, assurer de jour en jour, mériteraient qu'on en parle.


Au moment de vivre cet été, je vous propose qu'au lieu de nous fixer sur un point, un problème, une réalité précise, nous ayons à coeur de penser globalement à tout ce que vit notre humanité à l'heure présente dans les couples, les familles, les personnes seules, les enfants, les jeunes gens, les gens d'âge mûr, les retraités, les vieillards. Pensons à tout ce grouillement d'êtres humains répandus sur toute la surface de la terre. A l'heure où l'Inde se situe au-dessus de la Chine en terme de population, nous sommes des milliards et des milliards ! Avec chacun sa destinée, son appel, sa quête de bonheur. Penser à tout ce monde. Vouloir le bonheur de tout ce monde. Pleurer avec ceux qui pleurent. Nous réjouir avec ceux qui connaissent la joie. Prier avec ceux qui prient. Aimer tout ce monde. Vouloir intensément qu'ils soient heureux. Nous avons là de quoi nous occuper pendant tout l'été et davantage.


Evidemment que ces pensées tiennent à l'utopie. Nous n'avons pas de prises sur de si grands ensembles. Même notre voisin, notre voisine nous échappe. Chacun, chacune porte un mystère. Nous sommes des sources uniques et intarissables de surprises. Un monde immense nous habite.


Page 3.


Voilà pourquoi il fait prendre des vacances. Pour nous retrouver personnellement. Pour habiter mieux notre corps, notre âme, notre esprit, notre coeur. Nous rétablir nous-même dans la paix retrouvée, dans l'abandon de ce qui nous stresse et nous fatigue. Retrouver le sens et la direction de notre vie.


Quelle recette pour y arriver ? Ce peut être un moment tranquille passé en sirotant son café, ce peut être plein d'autres gestes particuliers accomplis au fil de l'été : la lecture d'un livre qui inspire et donne des idées, le visionnement d'un beau film, une promenade tranquille dans la rue ou dans la nature,... Se laisser apprivoiser par les gens, par les choses, par la vie. Renouer peut-être avec de vieilles amitiés perdues. Accepter que la vie nous transporte plus loin, qu'elle nous apporte le cri du Monde, l'appel de la vie, qu'elle nous garde dans l'espérance du monde qui vient.


Ainsi, il faudrait agir en terme d'environnement. A l'heure où le constat n'est pas nouveau sur le réchauffement climatique, nous sommes appelés à agir.


Le réchauffement climatique fait s'élever le niveau des océans, fondre les glaciers et multiplier les événements extrêmes. Cela concerne toutes les régions du Monde.


Pour la température des mers, la fonte des glaciers ou l’élévation du niveau des océans, il est déjà trop tard : ces dérèglements se poursuivront pendant des siècles.


Pendant la dernière décennie, les activités humaines, et en particulier la combustion d’énergies fossiles pour les transports, la production d’électricité, l’agriculture et l’industrie, sont entièrement responsables du réchauffement climatique.


La lutte contre le réchauffement climatique est un rappel cinglant de l’urgence absolue pour tous les Etats de la planète à décarboner leurs économies en sortant des combustibles fossiles.


Il se trouve que la nouvelle alerte des experts fait singulièrement écho à la série d’événements climatiques extrêmes endurés par les populations, y compris dans les pays développés. Inondations mortelles en Allemagne et en Belgique, dôme de chaleur au Canada et aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Turquie : la responsabilité du réchauffement climatique dans la répétition de plus en plus fréquente de ces drames est clairement engagée. Nous sommes dans une période de mutation où se joue, rien que moins, le salut de l'humanité. Kant n'a-t-il pas opposé, dans sa « Critique de la Raison Pure », l' « universel » et le « particulier ». Il est faux de dire que l'être humain est égoïste. Chacun des êtres humains, depuis le particulier, tend vers l'universel.


Nous ne pouvons que saluer, à notre échelle, les après-midi dédiées à l'environnement et à la gestion des déchets organisés par la Charabiole.

Page 4.


Il me reste à vous souhaiter un agréable été, plein de surprises et de bonheur, au nom du comité de rédaction des « P'tits Papiers ». Que la détresse de notre Monde ne nous empêche pas d'y réfléchir et d'agir en conséquence.


Nicolas Warnier


Bibliographie


www.spiritualité2000.com


www.lemonde.fr


https://aufutur.fr

Page 5.

Le « Gender mainstreaming » en droit fédéral belge et en Europe


  1. Introduction : le concept de gender mainstreaming

Selon le groupe de spécialistes pour une approche intégrée de l'égalité, le gender mainstreaming est « la (ré)organisation, l'amélioration, l'évolution et l'évaluation des processus de décision aux fins d'incorporer la perspective de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques ».


Le gender mainstreaming, ou approche intégrée de la dimension de genre, est donc une stratégie qui a pour ambition de renforcer l'égalité des femmes et des hommes dans la société, en intégrant la dimension de genre dans le contenu des politiques publiques.


Le gender mainstreaming est une approche transversale, c'est-à-dire une approche qui s'applique à tous les domaines politiques (exemple : emploi, affaires sociales, finances, santé, mobilité, justice,...).


Le gender mainstreaming est une approche structurelle qui s'applique à toutes les phases du « cycle politique » (préparation, décision, mise en oeuvre, évaluation) et qui concerne tous les acteurs impliqués dans la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques.


Le gender meanstreaming est une approche préventive puisqu'il a notamment pour objectif d'éviter que les pouvoirs publics ne mettent en place des politiques qui créent ou accentuent des inégalités entre hommes et femmes.


Attention de ne pas confondre genre et sexe. Le concept de gender mainstreaming s'appuie sur la notion de genre (gender en anglais) qui désigne les différences socialement construites entre les hommes et les femmes par opposition aux différences biologiques qui existent entre les deux sexes. En effet, ce qui est considéré comme masculin ou féminin est déterminé par la société dans laquelle nous vivons. Les études de genre s'intéressent donc à ces différences socialement construites mais affirment également que les rapports sociaux qu'elles sous-tendent ne sont pas égalitaires


  1. La dimension de genre dans l'Union européenne

L’Union européenne a été un des premiers régimes politiques à promouvoir l’application du gender mainstreaming, dès les lendemains de la conférence de l’ONU sur les femmes à Pékin en 1995.


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Le principe d’une prise en compte transversale de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques devient en effet une des missions de l’Union européenne dès le traité d’Amsterdam en 1997. L’article 3.2 du traité d’Amsterdam, même s’il n’utilise pas l’expression gender mainstreaming, entérine la généralisation du principe à toutes les politiques communautaires et proclame : « Pour toutes les actions visées au présent article, la Communauté cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l’égalité, entre les hommes et les femmes. ».


Le principe du gender mainstreaming n'a pour autant acquis force obligatoire. L'engagement pris par les chefs d'Etat lors du traité d'Amsterdam est politique et non juridique. C'est avant tout une « ardente obligation » sans force contraignante.


Le principe même de cet instrument est de reconnaître que la question du genre et les rapports de domination entre les femmes et les hommes infusent l’ensemble des domaines de la société et que l’ensemble des politiques publiques ont un impact sur la situation respective des femmes et des hommes.


Bien que des inégalités subsistent, l'Union Européenne a fait des progrès importants dans l'intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques.


Ainsi, la « Stratégie en faveur de l'égalité hommes-femmes 2020-2025 » répond à l'engagement pris par la commissaire von der Leyen de parvenir à une Union de l'égalité.


Cette « stratégie » aborde le concept de genre de la façon suivante :


« Les principaux défis auxquels l’UE est actuellement confrontée – y compris les transitions verte et numérique et l’évolution démographique – présentent tous une dimension hommes-femmes. L’intégration de la dimension hommes-femmes dans tous les processus et politiques de l’UE est essentielle à la réalisation de l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes.


L’intégration de la dimension hommes-femmes garantit que les politiques et les programmes optimisent le potentiel de tous – femmes et hommes, filles et garçons, dans toute leur diversité. L’objectif est de redistribuer le pouvoir, l’influence et les ressources d’une manière équitable et équilibrée entre les femmes et les hommes, en luttant contre les inégalités, en promouvant l’équité et en créant des perspectives ».


La « stratégie » poursuit une double approche associant l’intégration de la dimension d’égalité hommes-femmes à des actions ciblées, sa mise en œuvre reposant sur le principe horizontal d'intersectionnalité. Bien que la stratégie se concentre sur des actions menées au sein de l’UE, elle est cohérente avec la politique extérieure de l’UE en matière d’égalité hommes-femmes et d’émancipation des femmes.


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Depuis le 08 mars 2022, une nouvelle proposition de directive à l'échelle UE visant à lutter contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique est sur la table.


      III. La dimension de genre en Belgique fédérale


En 2002, la Constitution belge a explicitement affirmé le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes en incluant une disposition spécifique dans un amendement à l’article 10.


Cependant, la Belgique a une longue expérience de l’intégration de la dimension de genre, ayant mis en œuvre des mesures juridiques visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et l’égalité des chances au niveau fédéral et fédéré, tant dans le secteur privé que public, depuis les années 1980.


A. Au niveau fédéral


Le bilan de la Belgique en matière d’égalité des sexes s’inspire également de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Pékin en 1995. Après l’adoption d’une loi visant à surveiller l’application de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin en 1996 et la mise à l’essai de projets dans tous les ministères fédéraux, le cadre juridique général de l’intégration d’une perspective sexospécifique au niveau fédéral a été établi en 2007 par une loi sur l’intégration d’une perspective sexospécifique. Cette loi a été conçue pour intégrer structurellement une dimension de genre dans toutes les politiques fédérales.


Bien qu’il n’existe pas de plan d’action fédéral pour l’égalité des sexes, il existe un tel plan pour l’intégration d’une perspective sexospécifique. Des manuels, directives et outils pour la mise en œuvre de la loi sur l’intégration d’une perspective sexospécifique sont publiés par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Cet Institut est l’organe gouvernemental permanent responsable de l’égalité des sexes. Le Vice Premier Ministre et Ministre de l’emploi, de l’économie et de la consommation représente le plus haut niveau de gouvernement chargé de l’égalité des sexes.


Au niveau fédéral, la Belgique a adopté trois lois contre la discrimination en 2007: la loi fédérale générale contre la discrimination, la loi fédérale sur l’égalité raciale et la loi sur l’égalité des sexes. Cette dernière lutte contre la discrimination entre les femmes et les hommes et couvre le sexe et les domaines connexes, à savoir la maternité, la grossesse et les questions transgenres.

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Outre ces lois, une loi sur l’intégration d’une perspective sexospécifique a été adoptée en 2007, transposant les résolutions du Programme d’action de Pékin dans le but d’intégrer la problématique hommes-femmes dans tous les domaines d’action fédéraux.


La Belgique a mis en place un Groupe interdépartemental de coordination (GIC), dont les travaux sont définis par arrêtés royaux. Le premier arrêté royal (2010) détermine la composition, les attributions et le fonctionnement du Groupe ainsi que les qualifications nécessaires que ses membres doivent posséder.


Elle réglemente également la présentation de rapports au Parlement et l’élaboration d’un plan fédéral d’intégration d’une perspective sexospécifique. En 2010, l’IEFH a produit le « Manuel pour la mise en œuvre de l’intégration de la dimension de genre dans l’administration fédérale belge » pour mettre en œuvre cette stratégie.


L’article 3 de la loi sur l’intégration de la dimension de genre appelle à la mise en œuvre d’un « test de genre » pour toutes les lois et réglementations, ce qui obligerait le ministre responsable à effectuer une évaluation ex ante de l’impact sur le genre.


Cette disposition a été mise en œuvre avec l’adoption de la loi sur l’étude d’impact réglementaire (RIA) (loi du 15 décembre 2013 et arrêté royal du 21 décembre 2013).


La Belgique a réalisé des progrès significatifs dans l’amélioration de la qualité de la réglementation gouvernementale grâce à la simplification administrative. L’objectif sous-jacent de la section de la loi sur l’égalité des sexes est de contribuer à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre de l’intégration d’une perspective sexospécifique.


Depuis juillet 2012, le premier plan fédéral sur l’intégration de la dimension de genre est en place. Ce plan contenait 75 politiques fédérales, engageant différents membres du gouvernement à intégrer une perspective sexospécifique.


Qui est responsable de l'application de la notion de genre dans la Belgique fédérale ?


Au niveau fédéral, le Ministre de l’emploi, de l’économie et des consommateurs est responsable de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, aux côtés du commerce extérieur, de la lutte contre la pauvreté, de l’égalité des chances et des personnes handicapées.

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L’GIC a été créé par la loi sur l’intégration de la dimension de genre (2007) et est réglementé par des arrêtés royaux (2010). Ce groupe est supervisé par l’organisme belge semi-indépendant et est composé de membres du personnel de chaque cabinet ministériel, du service public fédéral, du service public de programmation et du ministère de la Défense, ainsi que de représentants de l’IEFH. Il coordonne la mise en œuvre des dispositions de la loi sur l’intégration d’une perspective sexospécifique dans chaque département.


Au niveau fédéral, le Conseil pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes joue le rôle d’organe consultatif pour les ministères et d’autres organisations (telles que le Conseil national du travail) depuis 1993. Il établit des rapports, effectue des recherches, propose des mesures, formule des avis et fournit des informations sur la politique d’égalité des chances, à la demande du ministre compétent pour l’égalité des chances, de tout autre ministre fédéral, organisation, groupe, individu ou de sa propre initiative.


La principale organisation belge pour l’égalité des genres et l’intégration de la dimension de genre au niveau fédéral est l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Créé en 2002 en tant qu’organe semi-indépendant, l’IEFH est sous contrôle ministériel d’un point de vue administratif, mais reste autonome en ce qui concerne les actions en justice ou la fourniture de conseils au gouvernement et à d’autres autorités publiques. Une unité spécifique au sein de l’IEFH est responsable des processus d’intégration de la dimension de genre au niveau fédéral.


Bien qu’il n’y ait pas de comité parlementaire dont l’égalité des sexes fait partie intégrante de son mandat, la Commission de la santé publique, de l’environnement et du renouveau de la société reçoit ou recueille de l’information sur les progrès réalisés dans le domaine de l’égalité des sexes.


Le 11 juin 2021, le Conseil des ministres a adopté le « Plan fédéral Gender mainstreaming ». Ce plan est établi sur base de la loi du 12 janvier 2007 appelée « Loi gender mainstreaming ».


Ce plan comprend plus de 180 mesures relevant de tous les domaines de compétences du Gouvernement fédéral.


Ce plan a été élaboré par le groupe interdépartemental de coordination (GIC) sur base d'un screening des exposés d'orientation politique des membres du Gouvernement réalisé par l'Institut, ainsi que d'une large consultation de la société civile.

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Le Secrétaire d'Etat à l'égalité des genres coordonnera la mise en oeuvre de ce plan et en assurera le suivi, entre autres via la transmission de rapports semestriels de suivi au Conseil des ministres. La mise en oeuvre de ce plan constituera une partie substantielle du rapportage que le gouvernement doit réaliser auprès du Parlement.


B. Au niveau fédéré


Au niveau fédéré, il n'est pas inutile de rappeler que la Belgique est composée de trois Communautés (Communauté française, flamande et germanophone), trois Régions (Région Wallonne, flamande et de Bruxelles Capitale) et quatre régions linguistiques (région de langue française, région néerlandophone, la région bilingue de Bruxelles Capitale et la région germanophone).


Cette organisation complexe permet aux régions et aux communautés d’œuvrer en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines relevant de leur compétence juridique. Les régions et les communautés peuvent donc avoir leurs propres organismes de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.


Je n'aborderai que la Communauté française et la Région Wallonne.


Les organes de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Région Wallonne et de la Communauté française poursuivent un certain nombre de tâches et d’objectifs, notamment: l’intégration de la dimension de genre, la budgétisation sensible au genre, le décret sur l’équilibre entre les sexes (mettant en évidence la part des personnes de même sexe dans les organes décisionnels), la lutte contre la discrimination, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’octroi de subventions et d’aides aux associations.


En avril 2014, le gouvernement wallon a adopté un décret sur le gender mainstreaming pour poursuivre la lutte contre les discriminations de genre. Ce décret est maintenant au stade de la mise en œuvre.


L’intégration de la dimension de genre s’applique désormais à toutes les politiques développées par la Région Wallonne.

Page 11.

En 2017, le parlement de la Communauté française a adopté deux décrets modifiant le décret du 7 janvier 2016 relatif à l’intégration de la dimension de genre dans toutes les politiques de la Communauté française. Le premier concerne l’intégration de la dimension de genre dans toutes les décisions de la Communauté française. Il établit le cadre de l’évaluation de l’impact selon le genre avant toutes les politiques - le « test de genre ». Le second réglemente l’intégration de la dimension de genre dans tous les budgets de la Communauté française. Il introduit une méthode d’analyse en trois étapes: codification, justification du choix et compilation de tous les budgets afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.


    IV. Conclusion


    La question du gender mainstreaming a déjà fait des progrès tant au niveau fédéral qu'au niveau européen.


Il reste néanmoins du chemin à faire notamment suite à la transition verte et numérique ainsi que l'évolution démographique.


La «  Stratégie en faveur de l'égalité hommes-femmes 2020-2025 » a déjà débuté les travaux. Il reste à concrétiser cette volonté européenne par l'adoption de directives et l'action de la Cour de justice de l'Union européenne.


La Belgique fédérale devra intégrer ces nouvelles préoccupations dans sa législation tant au niveau fédéral qu'au niveau fédéré (chacun dans sa sphère de compétences).

Nicolas Warnier


  1. Bibliographie


https://igvm-iefh.belgium.be


https://eige-europa.eu


https://www.ejustice.just.fgov.be

Page 12.

Chanter


Quand tu chantes,

Tu fais fondre les mots,

Tu te retrouves.

Tu es libre.

Quand tu chantes,

Tu abats les cloisons,

Tu tiens en équilibre,

Tu espères.

Quand tu chantes,

Tu arrondis les angles,

Tu partages les couleurs,

Tu donnes.

Quand tu chantes,

Tu oublies tes peurs,

Tu portes des rêves,

Tu renais.


Micheline Boland

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Eloge du présent


Il n'y a rien sinon les cailloux du chemin,

Le visage aux yeux bleus,

La fenêtre ouverte.

Il n'y a rien sinon

L'instant-nuage,

L'instant-fleur,

L'instant-oiseau.

Il n'y a rien sinon

Le faux équilibre des mots,

Le duvet de la pelouse,

La musique de la mer.


Micheline Boland

Page 14.

Partir


Ma pensée déborde

Des caprices de mes humeurs.

Regrets et amertume.

Il me faut

Oublier le feu éteint

Et la porte rouillée,

Oublier les mauvaises manières

Et la jeunesse enfuie,

Partir entre deux nuages,

Entre deux ricochets.

Il me faut

Quitter le jour sans orage.


Micheline Boland

Page 15.


Eloge du rêve


Je me dilue dans le rêve.

La lumière fait fondre mes chagrins,

Je change de nuage

Comme un oiseau change de branche.

Le silence est chanson de solitude.

Je me dilue dans le rêve.

La nostalgie mouille mes souvenirs.

Mon courage est celui de la brise,

Je me défends des tentations

Plus que des regrets.

Rêveur, tes chimères sont tes forces.

Tes propos sont des fleurs,

Tes délires sont des bonheurs.

Les mots éclatent sur la page,

Le théâtre des ombres

Transforme les arbres en fantômes.

La neige est parfaite

Que dans les souvenirs.


Micheline Boland

Page 16.

Pas un rêve

Après des embûches
Parfois des embuscades
Un chemin trouvé
Une envie de vivre
Une bouffée d'air chaque matin
S'enivrer de la lumière
Parfois s'inspirer de la nuit
La musique me porte
Écrire sans honte
Dévoiler son inspiration
Parfois des compliments
Ou juste des approbations
Une envie de se transcendé
Pas un rêve
Juste une vie
je nous sais légions


Géry dcdp 

février 2023

Page 17.

Une âme fragile


Une âme fragile
Un destin écorché
Un mal être
Parfois grandissant
Une volonté de mieux
Oui mieux se sentir
Mais la maladie...
On calcul pas
Elle frappe, s'insimine
Parfois sans prévenir
La psychiatrie évidemment
Ou peut-être plus
Ou à jamais
Pas toujours une évidence
Chacun sons chemin
Parfois des solutions
Mais jamais, non jamais
La solution
Au bout du chemin
L'espoir d'un rétablissement
Provisoire, ou sur la durée ?
Pour ses âmes fragiles.


Yreg peruz
Le 6 mai 2023

Page 18.

Une âme triste



Une âme triste
Un testament écrit
Puis brûler
Au nom des amours perdus
Presque oublié
Une rédemption
Pas trop évidente
Presque justifier
Des sentiments déchirer
Yuzmv dans les oreilles
Envie de nuit blanche
Envie de vivre
Évidemment
Mais un prix cher à payer
La vie... oui la vie
Sans concession
Se croire heureux
Illustration d'une histoire
Encore à écrire
Presque à écouter

Gery dcdp
Le 9 mars 2023
23h35

Page 19.


30 ans auparavant

Rythme endiablé
Contact physique
Une nostalgie
Souvenirs d'amitiés
A jamais perdu
État second
Adrénaline montant
Une musique tonitruant
Paradoxe du paradis artificiel
Une nymphe convoité
Une cruel différence d'âge
Un oubli de son image
Hommage
A mon début
Des années 90
Si complexe
Et à la fois
Merveilleux
Mais je le savais pas



Gery dcdp  21h09 le 2 mars 2023

Page 20.

Chevauchée des mots et de l'ennui.


La vie est courte et belle.

Chaque jour est un défi.

Aller vers le plus difficile.

Surmonter pour mieux reculer.

Descendre pour mieux remonter.


Je n'ai pas peur de la solitude.

Je la vit du soir au matin

Du matin au soir.


Je phantasme sur d'anciens vers de Cuclide je survis à travers la prose poétique d'Euselyle - il y a aussi Euripide - Romulus et Remus.

Andromede - Areligone - Œdipe - Aristote - Democlide - Achyle - Noë - Achille - Centurion - Ave César - histoire - histoire.


L'OPERA me transporte - via son essence divine - dont la vie en fait un poème authentique dans une pièce qui se veut aventurière et emphatique.

Merveille d'un élan d'AMOUR universel.

Sans pareil dans et vers mon cœur ouvert à tant de BEAUTÉ.

Je vous aime O DIEU.

O D - M - N.


Natalie D.

Page 21.

La peine de mort aux Etats-Unis - Actualités


  1. Introduction

Après 16 années d'interruption, le gouvernement des Etats-Unis a annoncé en 2019 la reprise des exécutions au niveau fédéral.


Cette demande fait suite aux demandes répétées de Donald Trump de recourir à la peine de mort pour les crimes fédéraux.


A côté de cela, plusieurs Etats continuent aujourd'hui d'appliquer régulièrement la peine capitale dans leur législation.


La notion de crime fédéral est particulière. Il s'agit d'une infraction considérée comme illégale non pas par la législation d'un Etat mais la législation des Etats-Unis.


C'est ce qui concerne le célèbre Federal Bureau of Investigation (FBI).


Plusieurs dizaine d'infractions sont reprises sous la coupole fédérale, telles que le carjacking, le kidnapping, la pédopornographie ou encore la fraude à la carte bancaire.


Pour les crimes qui ne rentrent pas dans cette catégorie, la peine de mort est laissée à la libre appréciation des tribunaux.


  1. La peine de mort sous la présidence de Donald Trump et Joe Biden


Joe Biden est le premier président en exercice à s'être exprimé en public contre la peine de mort.


A peine installé à la Maison Blanche, le démocrate aurait discuté de la possibilité de demander au ministère de la Justice d'arrêter la programmation de nouvelles exécutions.


La position du 46ème président américain tranche avec celle de son prédécesseur. Durant tout son mandat, Donald Trump a été un fervent partisan de la peine capitale. L'ancien président a même hâté les exécutions au fur et à mesure qu'arrivait son départ de la Maison Blanche. La dernière exécutions a eu lieu quatre jours avant que Joe Biden ne soit investi président.


Ainsi, l’administration de l’ancien président Donald Trump avait ordonné dans les trois semaines précédant l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, l’exécution fédérale de trois condamnés à mort.


Page 22.

Joe Biden pourrait cependant s'attirer les foudres de nombreux républicains, favorables à la peine capitale. Et même certains membres de son propre camp pourraient lui en vouloir, estimant qu'il s'agirait d'un suicide politique.


Les partisans de la peine de mort déclinent. Ils ne représentent plus que la moitié des Américains. Mais ils sont encore nombreux à vouloir conserver la possibilité de condamner à mort les auteurs d'attaques terroristes.


Ainsi, l'auteur des bombes au marathon de Boston a été reconnu coupable et condamné à mort par un jury. Une autre cour a commué la peine mais l'administration Trump a fait appel. L'administration Biden devait décider si elle poursuit cet appel ou si elle accepte ce changement de sentence. Finalement, elle décida de laisser cette requête suivre son parcours.


Neuf ans après l'attentat du marathon de Boston, qui avait fait trois morts et 264 blessés en 2013, la Cour suprême des États-Unis a rétabli, le 04 mars 2022, la peine de mort pour l'un des deux auteurs de l'attaque, Djokhar Tsarnaev. En 2015, il avait été condamné à la peine capitale, mais la sentence avait été annulée en 2020 par une cour d'appel qui avait cité deux irrégularités de procédure. Donald Trump, alors président, avait demandé à son gouvernement de saisir la Cour suprême.


L'abolition de la peine capitale au niveau fédéral est en tout cas une promesse de campagne du candidat Biden Les partisans de la suppression de la peine de mort savent que Joe Biden a un talon d'Achille et ils risquent de ne pas le lâcher tant qu'ils n'auront pas obtenu de garantie.


  1. La peine de mort aux Etats-Unis en 2021


A. Généralités


Le chiffre des exécutions de condamnés à mort aux Etats-Unis a atteint en 2021 son niveau le plus faible depuis plus de trente ans.


Selon le rapport annuel du Death Penalty Information Center (DPIC) qui fait référence dans le pays, le nombre d’exécutions aux Etats-Unis a atteint en 2021 son niveau le plus faible depuis 1988, avec onze mises à mort au total.


Un chiffre sans commune mesure avec ceux de la fin du siècle dernier : en 1999, 98 prisonniers avaient été exécutés. C’est la septième année consécutive qui enregistre moins de trente exécutions et de cinquante condamnations à mort.

Page 23.

«Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance à la baisse de long terme. Depuis au moins dix ans, les exécutions et les condamnations à mort chutent régulièrement, et le soutien de l’opinion publique à la peine de mort décroît. Il aura fallu du temps, mais les Etats-Unis se joignent enfin à la dynamique internationale vers l’abolition universelle», relève Michael Radelet, sociologue à l’Université du Colorado Boulder, qui a travaillé sur le sujet pendant plus de quarante ans. «On est sur une trajectoire d’extinction lente de la peine de mort», confirme Simon Grivet, spécialiste de l’histoire judiciaire des Etats-Unis à l’Université de Lille. Le chercheur y voit «une convergence de facteurs» entre les erreurs judiciaires qui ont ébranlé la confiance des Américains en leur système judiciaire (186 condamnés à mort ont été innocentés depuis 1972), le coût exorbitant des procédures et le recours accru aux peines de perpétuité «réelle» comme alternative.


B. La peine de mort dans les Etats fédérés en 2021


Géographiquement parlant, le champ d’application de la peine de mort aux Etats-Unis ne cesse de rétrécir. Au printemps 2021, la Virginie est devenue le premier Etat de l’ancien Sud confédéré à renoncer à la peine capitale, grossissant par cette décision les rangs des Etats fédérés abolitionnistes, désormais au nombre de 23. Trois autres ont imposé un moratoire sur les exécutions, dont la Californie et ses 700 prisonniers piégés dans le «couloir de la mort», et dix autres n’ont pas procédé à une seule mise à mort ces dix dernières années. En Utah, où seule une exécution a eu lieu depuis le début du siècle, une loi d’abolition bipartisane devrait être examinée en 2023.


La pratique de la peine capitale est désormais le fait d’une poignée d’Etats réfractaires, parmi lesquels l’Alabama ou l’Oklahoma, mais surtout le Texas, où près de 600 détenus ont été éliminés ces trente dernières années. Ainsi le DPIC note-t-il dans son rapport annuel que «la peine de mort en 2021 a été définie par deux forces concurrentes : l’érosion continue et à long terme de la peine capitale dans la majeure partie du pays et la conduite extrême d’un nombre de plus en plus restreint de juridictions qui continuent à prononcer des condamnations à mort et à procéder à des exécutions».


C. La peine de mort au niveau fédéral en 2021

La peine de mort recule aussi au niveau fédéral, c’est-à-dire pour des crimes qui sont traités par le système judiciaire national et non par les Etats fédérés, soit en raison de leur nature (les actes terroristes par exemple), soit parce qu’ils ont été commis dans des lieux appartenant à l’Etat fédéral (comme les parcs nationaux) ou contre des employés de celui-ci.


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Le 1er juillet, la Maison Blanche a annoncé un moratoire sur les exécutions fédérales, le temps que l’administration «revoie ses politiques et procédures» en la matière.


Ce moratoire est une décision que Merrick Garland, le ministre de la Justice de Joe Biden, a justifiée par «le caractère arbitraire de l’application de la peine de mort, son impact disproportionné sur les personnes de couleur et le nombre troublant d’exonérations dans les affaires de peine capitale». Dans le même temps, le département de la Justice a retiré les poursuites pour peine de mort contre douze accusés, signe d’une rupture nette avec la présidence de Donald Trump, sous le mandat duquel treize exécutions fédérales avaient été perpétrées.


  1. Conclusion


Les hommes et les femmes exécutés jusqu'ici ont été sélectionnés par un système marqué par l'arbitraire, la discrimination et les erreurs judiciaires.


« Les victimes de crimes violents et leurs proches méritent qu'on leur témoigne respect et compassion et qu'on leur rende justice » a souligné Amnesty International. Néanmoins, la peine de mort «n'est qu'une solution illusoire à un problème social urgent, qui n'est en définitive que le résultat d'un manque de vision politique ».


Au nombre de ces hommes et femmes exécutés figuraient des personnes condamnées pour des crimes commis alors qu'elles étaient encore des enfants, des individus affectés de déficiences mentales, des personnes défendues par des avocats incompétents, des ressortissants étrangers privés de leur droit à une assistance consulaire ainsi que des personnes dont la culpabilité a suscité des doutes jusqu'à leur exécution. Par ailleurs, l'appartenance raciale des victimes de crimes passibles de la peine de mort et de ceux qui en sont accusés influe toujours sur l'application de ce châtiment. Dans plus de 80% des cas, la peine de mort est appliquée de manière raciste


Ces dernières années, Amnesty International a publié plusieurs rapports sur des aspects précis comme la question des délinquants mineurs, le problème de l'innocence, de la race et de la santé mentale.


Dans l'affaire Atkins c. Virginie (20 juin 2002), la Cour suprême a décidé que l'exécution de personnes souffrant d'arriération mentale est contraire à la Constitution.


Le problème de l'innocence est apparue de manière flagrante avec la libération de prisonniers reconnus innocents, entre autre dans l'Illinois. Le gouverneur de cet Etat a vidé le couloir de la mort de l'Illinois à la fin de son mandat. Depuis 1977, plus de 120 prisonniers ont été libérés du couloir de la mort.


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Le problème de la race est aussi particulièrement inquiétant. Le rapport d'Amnesty International montre clairement que les préjugés raciaux vis-à-vis des Noirs américains et des Hispaniques influent sur le jugement.


Quant à la santé mentale, le constat est lui aussi alarmant. La prise en charge des problèmes graves de santé mentale est tout à fait insuffisante.


L'application de la peine de mort a nécessité des millions de dollars qui auraient pu être consacrés à des mesures plus constructives destinées à lutter contre la criminalité.


Et le comble de cette macabre absurdité, c'est qu'elle crée des nouvelles victimes : les membres des familles des condamnés souvent au nom des droits des victimes.


La peine de mort est un symptôme de la violence et non un remède à ce fléau. Il est grand temps que les responsables politiques américains trouvent le courage d'éduquer l'opinion publique au lieu de se retrancher derrière elle.


On ne peut nier la cruauté de la peine de mort quelle que soit la méthode utilisée. De nombreux condamnés à mort ont participé à des crimes odieux. Néanmoins, la peine de mort constitue une violation du droit à la vie et du droit de ne pas être soumis à un traitement cruel, inhumain ou dégradant, droit qui sont ceux de tous les êtres humains indépendamment de leur personnalité et de leurs actes.


Les derniers chiffres montrent clairement une diminution dans l'application de la peine de mort et sont encourageants. Espéront que la peine de mort aux Etats-Unis soit bientôt un lointain souvenir.


Nicolas Warnier


Bibliographie


https://www.france24.com


https://www.rtbf.be


https://www.amnesty.be


https://www.rtl.fr

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Soins de soi


Hello.


On vous invite à entrer un petit moment dans le monde du bien être de la Charabiole.


Pour y découvrir les bienfaits des ingrédients naturels, des aliments bénéfiques pour la peau.


Découvertes de trésors dans sa cuisine riches en vitamines, anti oxydants et bien d'autres choses encore pour la beauté !


En espérant vous voir à l'activité bien être fil d'art .


Chantal D


Le 14 juin 2023



Activités avec Chantal, Marianne et Charlotte.

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« Les Sept Boules de cristal » – Tintin


« Les Sept Boules de cristal » est le treizième album de la série de bande dessinée « Les Aventures de Tintin » créée par le dessinateur belge Hergé.


L'histoire constitue la première partie d'un diptyque qui s'achève avec « Le Temple du Soleil ».


Une première partie de l'histoire est prépubliée sous son titre définitif du 16 décembre 1943 au 2 septembre 1944 en noir et blanc dans les pages du quotidien « Le Soir ».


Après une interruption de deux ans, la seconde partie paraît en couleurs dans les pages du journal « Tintin » à partir du 26 septembre 1946, fusionnée avec l'histoire suivante sous le titre « Le Temple du Soleil ».


Enfin, « Les Sept Boules de cristal » paraît en 1948 sous forme d'un album en couleurs de 62 planches.


La prépublication du récit démarre donc durant l'occupation allemande de la Belgique, et ce au sein du journal « Le Soir », pour lequel Hergé travaille depuis octobre 1940 et qui est passé sous la direction de collaborateurs à l'Allemagne nazie.


L'oeuvre d'Hergé est d'abord interrompue à cause d'une dépression de l'auteur, puis par la libération du pays et l'interdiction qui est temporairement faite à Hergé d'exercer son activité professionnelle.


Pour créer cette aventure, Hergé s'adjoint la collaboration de son complice de longue date, Jacques Van Melkebeke, qui apporte de nombreuses références culturelles propres à développer le projet.


Il reçoit surtout l'aide d'Edgar P. Jacobs qu'il embauche pour la mise en couleurs et la création des décors.


Bien plus, dépassant ce rôle au niveau graphique, ce dernier apporte certaines idées, puisqu'il est même à l'origine de celle des boules de cristal ainsi que du titre mystérieux de l'oeuvre.


« Les Sept Boules de cristal » apparaît dans son aspect graphique, son intrigue et sa narration comme une oeuvre offrant une évolution notable voire une oeuvre de maturité.


S'observent ainsi un souci nouveau du détail et un meilleur rendu des décors.


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Quant au récit, les passages entre les différents formats de prépublication puis de publication imposent des contraintes qui obligent Hergé à plus de concision et d'efficacité.


Enfin, Hergé déploie des thèmes qui lui sont chers. Il convoque d'abord les civilisations anciennes que sont l'Egypte antique et la civilisation inca, ce qui permet d'inscrire l'histoire dans une lignée formée par « Les Cigares du pharaon » et « L'Oreille cassée ».


Mais surtout, le fantastique, qui constitue un centre d'intérêt majeur pour l'auteur, fait le coeur de ce récit plus que dans toute autre aventure de « Tintin » et ce, sous l'influence de Jacobs.


Personnellement, « Les Sept Boules de cristal » a rythmé mon enfance. Ma grand-mère avait toute la collection des « Tintin ». De quoi s'occuper pendant les pauses en blocus!


Ce oeuvre, plus que tout autre, nous fait pénétrer dans le mystère. Je dois bien avouer que « Les Sept Boules de cristal » m'a fait peur étant jeune. Cette scène de la momie qui brise une boule de cristal pendant le sommeil de Tintin m'a marqué.


Cette oeuvre nous fait pénétrer dans le mystère de la civilisation inca. La disparition de Tournesol, après avoir porté le bracelet de la momie, y participe.


« Les Sept Boules de cristal » est oeuvre mature d'Hergé et surtout extrêmement bien documentée.


Le hasard du calendrier sauve nos héros puisqu'ils ont été libéré lors d'une éclipse de Soleil.


Personnellement, « Tintin » m'a beaucoup aidé dans les instants les plus difficiles de ma vie. Comme un reporter, Tintin enquête sur ma vie. « Eureka! », j'ai trouvé.


J'avais même un porte-clef « Tintin » pour m'accompagner dans cette aventure qu'est la psychiatrie.


Voila, je vous laisse avec « Tintin » qui, ne l'oublions pas, est un emblème national.


Nicolas Warnier


Bibliographie


https://fr.wikipedia.org

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« Les Marmotivés »


Les « Marmotivés » est un lien d'activités participatif pour ceux qui veulent partager et passer un bon moment dans la bienveillance.


Un lien d'échange où tout le monde est le bienvenu.


Nous sommes des gens qui ont décidé d'ouvrir un club d'activité ouvert à tous. Les concepteurs du projet sont Corentin Gielen, Lionel Lorand et Nicolas Warnier. Chacun de nous a un vécu différent mais nous avons en commun de trouver que la vie, c'est plus gai à plusieurs, surtout lorsqu'il y a de la bienveillance. Nous avons donc décidé de nous rassembler et de rassembler ceux qui le veulent, afin de passer un moment ensemble dans le partage et la bonne humeur. Nous avons bien sûr un tas de bonnes idées d'activités, mais notre objectif est aussi de rassembler ceux qui veulent proposer quelque chose.



Au début, notre objectif est d'ouvrir un dimanche par mois, le deuxième du mois en cours, pendant un matin ou une après-midi. Si le concept fonctionne, nous pourrons bien sûr ouvrir plus souvent, à d'autres moments.



C'est ainsi que nous proposons des activités durant les week-ends (samedi ou dimanche) gratuites ou payantes. Nous essayons de minimiser les coûts.


Nous avons proposé un cinéma, un jeux de société, un « Pizza-Hut », « Namur en Mai », un bowling et une visite guidée de Bruxelles avec dégustation de chocolats.


Nous proposons également des visites de musées et d'édifices le premier dimanche du moi (gratuit). Il peut arriver que cela soit payant même le dimanche.



En réalité, les activités que nous faisons dépendent des gens qui viennent. Notre projet est participatif donc, si, après avoir participé à quelques activités et après avoir noué des liens, vous avez une proposition d'activité qui botte plusieurs personnes du groupe, vous pouvez la proposer.



Nos activités peuvent se faire à l'intérieur (disposition d'un local situé à Namur à Salzinnes, avenue Cardinal Mercier, 69) ou à l'extérieur . Bien sûr, nous avons déjà pensé à plusieurs activités qui pourraient être sympathiques.


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Dans le local, il est possible de regarder un film, jouer de la musique, faire de la pâtisserie ou de la cuisine simple, jouer à un jeu de société, faire un karaoké.



A l'extérieur, la limite est votre imagination : excursions, visite d'un café à jeux de société, rando, vélo, photographie, cinéma, visites de la ville, des musées ou des lieux attractifs,...



Notre but est de rassembler des gens qui prennent du plaisir à vivre en groupe. Nous souhaitons simplement faire des activités et partager de bons moments ensemble.



Nous pensons que des milieux différents peuvent se rencontrer et passer un bon moment, même s'ils ne se seraient peut-être pas rencontrés dans une autre situation. Ouvert à tous, ça veut dire que nous rassemblons toutes les couches de la société, autant ceux qui souffrent de solitude ou de troubles sociaux, ou psychiques que ceux qui mènent une vie heureuse ou agréable. Nous pensons que le mélange de nos différences est riche pour chacun.



Vous êtes tous les bienvenus à nos activités le week-end dans la bienveillance et la bonne humeur.


Nicolas Warnier

Bibliographie



Les Marmotivés (google.com)



https://www.facebook.com

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