INTRODUCTION AU BLOG DU JOURNAL :
« LES PETITS PAPIERS »
Chères vous Toutes, Chers vous Tous,
Amis lectrices et lecteurs des « Petits Papiers »
Tout d’abord au nom de l’équipe du journal, Natalie, Géry et Pascal, nous espérons que vous allez toutes et tous bien, et que de près ou de loin, vous n’avez pas été touchés par le COVID 19…
La parution du journal a dû être interrompue et comme le confinement nous a été imposé par mesures de sécurité, de santé publique et de prophylaxie par le gouvernement aux pouvoirs spéciaux de Mme WILMES, première femme « Premier Ministre » de Belgique.
Et grâce à M. FAVEAUX, notre journal va pouvoir être à nouveau publié, mais sous forme de Blog sur la plate-forme Blogger de Google :
https://lejournaldespetitspapiers.blogspot.com
à lire maintenant sur Internet, par toutes et tous.
Vos articles : poèmes, recettes, pensées, témoignages, activités et autres pourront y être publiés sous réserve et relecture de notre Directeur.
La nouvelle version informatique sera totalement différente tout en gardant l’esprit convivial et social du club de la « Charabiole » et de son Journal.
J’y apporterai ma touche artistique et poétique, Géry sa palette sportive, chronique et poétique, Natalie : ses articles divers et ses poèmes. Ainsi que vous toutes et tous vous pourrez également y contribuer !
******
Vous trouverez des nouveautés, de l’humour, du dessin, des photos et des infos pratiques… N’oubliez pas que vous pouvez toujours nous faire parvenir des témoignages et des textes anonymes.
Nous tacherons toujours d’améliorer le journal, n’hésitez pas à laisser des commentaires au bas des articles, poèmes etc.
Surtout serrons-nous les coudes, soyons forts et solidaires, gardons un moral d’acier, ne perdons pas nos rires, la bonne humeur et la chaleur humaines qui régnait et régnera toujours grâce à vous et à l’équipe face au défi de ce vilain virus qui va fondamentalement changer notre monde…
La Rédaction,
© juin 2020.
3 .
******
Sommaire
Page 1 : couverture du Blog des Petits Papiers.
Pages 2,3 : introduction au blog. (La rédaction)
Pages 4,5 : Sommaire du journal.
Page 6 : Edito : « deux ans déjà ! » (Géry dcdP)
Pages 7,8 : Nouvelle activité « la boxe » (Steph et Vincent)
Pages 9,10 : Bai Kamara au théâtre Passion. (Géry DcdP)
Pages 11,12 : La customisation des Chaussures. (Natalie D.)
Page 13 : Poèmes. (Céline Bury)
Page 14 : Chanson La Charabiole par THE QUEST + poème C. BURY.
Page 15 : Ces quelques mots. (Natalie D.)
Page 16 : Loin de Moi. (poème Géry DcdP)
Page 17 : Un cri. (Poème Géry DcdP)
Page 18 : Black Mamba (KOBE BRYANT - Géry DcdP)
Page 19 : Cinéma Caméo (Natalie D.)
4 .
Page 20 : Enfer.
Page 21 : Enfermé. ( Géry DcdP)
Page 22,23 : La vie (Pascal M.)
Page 24 : La nuit, les ténèbres. (Géry DCDP).
Page 25,26 : L’art en culture in Vitro. (Natalie D.)
Page 27 : Rien ne vaut. (Pascal M.)
Page 28 : Lausdomini 1976 . (Pascal M.)
Page 29 : Il pleure dans mon cœur. (Paul Verlaine)
Page 30 : Renaître à l’ AMOR ! (Pascal M.)
Page 31 : Les bienfaits des huiles végétales. (Chantal Das.)
Page 32 à 36: L’Ancien Musée archéologique de Namur. (Pascal M.)
******
Édito
2 ans déjà !
La réédition du journal de la Charabiole fut en premier une idée de Natalie Daenen, grande idée mais vaste projet et après plusieurs réunions et des idées foisonnantes et des petites mains pour taper les articles, les p'tits papiers première édition parut fin mars 2018 .
Un grand bravo à Joëlle Wéron et puis Pascal Monda qui se sont occupés de la mise en page, un travail long et indispensable et pour l’impression du journal notre imprimeur attitrée n'est autre que notre secrétaire Manu.
Pour les idées des articles de plus en plus de membres au fur et à mesure du temps ont couché des phrases pour faire des textes qui feront des articles qui paraissent dans les p'tits papiers.
Remerciement à Pascal, Natalie et votre éditorialiste du jour pour les nombreuses rédactions et merci à Florence, Chantal, Geneviève, Céline, Stéphane, Vincent Bodelin, Joëlle, Kevin, Sonia et à tous ceux que j'aurais oubliés.
Nous fêtons les 2 ans des p'tits papiers avec ce journal de mars à août 2020, que le temps passe vite et merci pour vos encouragements, à l’équipe éducative et les compliments des membres qui sont accueillis avec beaucoup de bonheur, nous ne sommes pas avares d'encouragement.
Je rappelle que toutes vos idées sont les bienvenues ainsi que vos textes.
Merci à toutes et tous !
Géry dcdp
******
Nouvelle activité: La boxe
Depuis début décembre une nouvelle activité se déroule à la Charabiole il s'agit de l'activité boxe. Elle se déroule le mercredi matin de 10h à 11h30 et est animé par Vincent Bodelin qui a pratiqué ce sport durant une quinzaine d'années. Pendant cette période, il enseigna la boxe éducative a des jeunes de 8 à 16 ans.
La séance débute par des échauffements (abdos, pompes, sautillements, étirements des membres, du buste et contrôle de la respiration). Ensuite les membres et certains référents enfilent les gants et commencent à boxer avec des périodes d'apprentissage de coups et chassés tout en maintenant une bonne garde en respectant les consignes de Vincent. Les membres qui sont là depuis le début progressent, ils apprennent à acquérir du souffle, de l'endurance, de la rapidité dans les gestes et un apaisement de soi-même ce qui procure une fatigue naturelle. Cette activité peut être pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Donc on vous attend le mercredi matin pour commencer votre apprentissage, venez nombreux. Tout en tenant compte des limitations dues aux mesures de protection contre le coronavirus.
Petit historique du noble art :
L’un des sports de combat les plus anciens de l’histoire, la boxe anglaise est la boxe qui a le plus de popularité aujourd’hui dans le monde. Ce sport de combat très ancien est même présent sur des peintures qui datent de l’Égypte Antique.
******
C’est au 18ième siècle que la boxe anglaise est créée à partir du modèle du pugilat qui était utilisé en Grèce antique pendant les anciens jeux « Olympiques ». Le 1er champion de boxe, James Figg, forma un élève du nom de Jack Broughton qui par la suite remportera pas moins de 400 combats.
Vincent Bodelin et Stéphane
******
Bai Kamara au Théâtre Passion
Ce mercredi 12 février, je me retrouve avec Christian, Véronique et
Vincent au théâtre Passion à Namur, une découverte pour moi ce théâtre.
Un accueil chaleureux et une décoration rétro, une salle de concert intime . Un public d'adulte est venu en nombre, on compte plus ou moins 50 personnes.
Un bar accueillant pour les rafraîchissements, tout est en place pour une chouette soirée .
******
Bai Kamara, artiste originaire de Sierra Léone et ses deux musiciens batterie et guitare électrique. Bai à une guitare acoustique, ils ont commencé le concert à 20h20 : du jazz, du blues africain, d'Afrique de l'Ouest précisément.
Bai chante en anglais avec un joli accent et fait un effort de parler un peu en français entre chaque titre de son album.
Le public est conquis par ses rythmes et applaudit beaucoup et chante un peu à la demande de Bai !
Le concert se termine 2h plus tard et je ne tarde pas à quitter le théâtre après avoir dit au revoir aux membres de la Charabiole qui sont présents avec moi et je rentre chez moi la tête plein de rythmes entraînants, ce fut une soirée très réussie, le théâtre Passion vaut le détour. Une autre fois j'y retournerai avec plaisir .
Géry dcdp
******
La customisation des chaussures
Histoire de confier au petit bébé l'occasion de se tenir droit, courbé, rapide ou lent tracté par cette éminente fonction d'un merveilleux sourire qu'est celui sur deux pattes avancées .
L'enfant est devenu adolescent intrépide et puis face au danger celui-ci a des secrets : courir traverser les lacs et les montagnes avec de bonnes chaussures .
Je cours vers toi il n'y a rien à faire, je t'aime pas à pas: chaussures d'amour .
Aujourd'hui le thème est la customisation des chaussures c'est à dire orner les pieds via confort, malveillance, abus, souffrance. Sujet bien délicat pour de si beaux atouts et sensibles habits feutrés et originaux on le voudrait à chaque pied.
Customiser : projet d’illustration - habiller- façonner-induire en permission-induire en fantaisie, globe-trotteur les pieds nous portent si bien . 1 kilomètre à pied ça use, ça use . 1 kilomètre à pied ça use les souliers.... Pied de nez, pied à terre, cireur de chaussures sur les trottoirs parisiens, chaussures de sport, chaussures pleines de surprises humoristiques signées charlot: chaussures imaginaires mobiles avec les doigts.
Il y a aussi ( indispensable ) pour certains, la chaussure orthopédique, thérapeutique accompagnant la personne souffrant du pied, tout comme la pédicure médicale corps au pied, talonnette, pied tordu, pied cassé.
Pied : une région du corps très sensible : points cardinaux. Il faut prendre soin de ses pieds sans oublier de temps en temps prendre son pied. En toute fable ou histoire contée aux enfants.
Bottes géantes dans le petit Poucet. Schtroumf: bottes en bleu.
******
Chaperon rouge. Dans l'industrie ancienne, les chaussures sont alliées au cuir- chaussures de sport ou de ville. Exemples : NIKE ou REEBOCK sont fabriqués .
Et en fin de programme, les chaussures de ces dames, les plus coquettes porteuses de cet ornement du pied chic, chaussures à talon au risque de se tordre une cheville.
Mais on dit bien qu'il faut souffrir pour être belle.
A vous tous vous m'en direz des nouvelles.
Natalie D.
******
Poèmes
Voici l'aigle qui se dirige vers
le ciel, regardez-le il est
royal et sans racines.
Il s'élève de plus belle
quand soudain le ciel se gronde
J'entends son cri
il se déploie, replie ses ailes
il vole, il chute, il voltige
Un éclair ressurgit... il hurle,
il hurle, et chute.
Voilà
Il est puni de terrible façon
d'une terrible manière.
Puni par le ciel d'avoir atteint
les sommets .
Puni d'être lui, peut-être....
© Céline Bury
Juste un moment de désespoir
tapie dans l'ombre .
L'ombre de ton antre.
Putain j'aime ton antre
Ton ombre religieuse...
© Céline Bury
******
Chanson « La Charabiole »
Par le groupe THE QUEST :
ça nous inspire à avancer dans notre vie
ça nous invite à sortir de la routine
a des nouveautés dire oui
allez-y venez nous voir sur notre site
bis
Poème
Non princesse non,
N'écoute pas,
Ce sont que des voix,
Moques-toi,
Non princesse, tu t'égares,
Je n'aime que toi,
Dors ma princesse,
Dors je suis là,
Je t'aime ma princesse…
© Céline Bury
décembre 2019
******
Ces quelques mots...
Ces quelques mots pour dire ô combien ma vie passée
Serrée comme par jets de jonquilles avec l'absence notoire de dépits.
J'avance pas à pas.
Je fais le tri .
Tout est bien qui finit bien, même le caractère aléatoire des mots qui font sourire !!.…
Si belles mes salves ( à guérir ) .
Si profondes les blessures d'un tissu adipeux ( ou cancer éloquent) .
Les solutions sont là, partout, mais cela prend du temps .
À demain !
© Natalie D.
******
Loin de moi
Loin de moi
Loin de moi maintenant
Paradis artificiel
Illusion perdue
Malgré moi
Tu me tentes encore
Mais plus fort
Oui plus fort
Je suis devenu
Moi-même je suis
Je suis redevenu
Moi même
Et pour longtemps
Je forme cet espoir....
© Géry dcdp
16.
Un cri
Un cri dans la nuit
La pleine lune présente
Ma princesse dort
Un éclair claque
La pluie suivra
Affronter ce danger
Je suis papa
Rien ne me fait peur
Protéger mon enfant
J'ouvre la porte et fonce
Un autre cri dans la nuit
© Géry dcdp
Black Mamba (Kobe Bryant)
Les basketteurs du monde entier connaissent le Black Mamba, surnom de Kobe BRYANT, joueur de basket-ball américain ayant évolué 20 ans aux Los Angeles Lakers en NBA. Il y a des gens qui connaissent un peu le basket mais qui connaissent KOBE BRYANT, qui vient de nous quitter ce 26 janvier 2020 à 41 ans dans un accident d’hélicoptère en Californie aux États-Unis. Dans celui-ci, on comptait 8 personnes dont sa fille Gianna de 13 ans, elle-même joueuse talentueuse de basket. Et KOBE BRYANT est médaillé d’or aux jeux olympiques, il a 5 titres aux NBA NATIONAL BASKETBALL, avec plus de 33.000 points marqués pendant sa carrière. Rares sont les joueurs qui restent dans la même équipe. Kobe était un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket mondial. Ses mouvements faisaient de lui un joueur quasi inarrêtable, le meilleur souvent des années 2000 en NBA, mais aussi un père de quatre filles, un mari aimant, devenu homme d’affaires après son retrait à 37 ans.
Il parcourait le monde et les États-Unis, en parlant de tolérance, militant contre le racisme et travaillant pour sa communauté, aidant les enfants à rester à l’école ! Il avait créé une académie sportive pour promouvoir le sport chez les jeunes.
Une étoile brille plus que les autres en ce début 2020, une étoile nommée : Kobe BRYANT sans oublier sa fille Gigi.
©
Géry DcdP
Février 2020
18.
******
CINEMA CAMEO
Temps dépourvu de cinéma dépassé après quand on venait encore à flirter sur des sièges en bois, attirés par autant par notre dulcinée avide de nos baisers – projection noir et blanc de cette vie, ce siècle révolu. On n’a même pas dit encore ouf que nous voilà projetés dans nos cinémas. A l’affiche moderne et des films stéréotypés qui hantent nos cœurs et âmes dans un tourbillon de folie, bien sûr il y a aussi toutes ces connexions internet qui hurlent à notre égo des bêtises, addictions à la diffusion de films qui pour moi ressemblent à de ridicules projections emprunts de sexe et de violences sans bornes, ainsi pénurie de cinéma.
Il reste des films authentiques « à un lieu prisé à Namur ; LE CAMEO !! ». Là où l’on passe l’Inconnu, l’insolite, l’Extravagant, La Douleur, L’Amour, La Tendresse, La Beauté qui nous touchent de près ou de loin, tous ces sentiments vers lesquels les spectateurs sont en quête. Pas là où toute production imagée à l’avance. Mais là où chacun trouve sa place et s’invente lui-même une histoire bien différente de l’un à l’autre. En recherche de soi-même. Cinéma alternatif.
© Natalie D. © photo Pascal Monda. Août 2020.
19.
******
Enfer
Ça
cogne dans ma tête
Ils reviennent
Seul je rumine .
C'est
comme un cauchemar
Un jour c'était la réalité
Maintenant
c'est du passé
Mais ils reviennent
Les mauvais
souvenirs
Confiné enfermé
Enfermé avec eux !
Ça
cogite dans ma tête
Plus de produits pour échapper.
Juste
affronter la réalité
Juste s'occuper
Pour échapper
Dure réalité
Confinement dans ma tête
Parfois un
enfer
L'Aube est un jour nouveau
Je forme cet espoir.
Anonyme
Mai 2020.
20.
******
Enfermé
Le
soleil brille
Mais mon âme est en peine
Je connais trop
mes murs
Sortir représente un danger
Un mal invisible
Unis dans la douleur
L'entraide renaît de ses cendres
Tel
phœnix trop mis de côté.
Amour pour nos familles
Solidarité
avec nos amies et amis .
Un souffle d'espoir
Unis mais
enfermés.
© Géry DCPD
mai 2020
******
LA VIE...
La vie commence toujours par un cri,
Et la douceur d'une maman et d'un papa,
Parfois ce n'est pas toujours le cas,
Certains sont abandonnés,
Alors commencent les chemins tortueux,
Car la vie ne fait pas de cadeaux,
Et il faut s'accrocher, à l'espérance et l'amour,
Sans lesquels rien ne serait possible,
Certains ont la chance d'avoir une famille aimante,
D'autres ont moins de chance,
Tout commence déjà à l'enfance,
Les rêves se construisent au fond des yeux bleus des enfants, les passions naissent à l'adolescence,
Et les amours sont des feux de paille,
On entre alors de plein pied dans la vie réelle,
Ayant réussi ses études ou pas,
Il faut tenir le cap, aller de l'avant,
Ne jamais perdre courage, espoir...
Les années passent plus vite qu'on ne le pensait,
Les amours se donnent quelques temps avec bonheur, et parfois se lassent et finissent par casser,
Bien sûr, il y a aussi les amours aveugles,
Et ceux qui durent plus longtemps,
Heureusement les amitiés sincères durent,
Parfois fort longtemps, malgré les aléas de la vie...
Tant qu'on vit, tout est toujours possible,
Il faut pouvoir donner et se donner pleinement,
Bien sûr, il faut se méfier des requins,
Et des personnes malveillantes,
******
Le monde est parfois une poudrière,
Et l'on accorde trop d'importance au matériel,
Sans se préoccuper du spirituel,
Il faut pouvoir s'aimer réellement,
Sans se perdre,
Et depuis toujours nous savons que nous ne sommes pas éternels sur cette terre,
Alors ne perdons pas de temps et aimons-nous vraiment...
© photo + poème Pascal Monda
16/01/2020
23.
******
LA NUIT, LES TÉNÈBRES…
Ténèbres
envahissant.
Juste la lune et...
Et la lumière des
étoiles
Froideur nocturne.
J'aime ton manteau
noir.
Silence trop présent.
Peut-être
la peur .
Peur de cette sombre solitude .
Je retiens
ce frisson.
Elle est là
Tellement
immense
Tellement
présente
La
nuit...
samedi.
30 mai 2020
© Géry DCDP
L’art en Culture in Vitro…
Par où penchons-nous ?
Dans quelle direction orientons-nous ?
Une foulée de catastrophes assiège le monde entier – le coronavirus.
Où donner de la tête ? A rien croire, même si le trou est noir.
Il faut y croire – pour ces gens qui en voulu assidûment et se sont battus dans un terrain inconnu.
Engagés (bénévolement) dans le combat, dans les pires dangers et difficultés, mais aussi n’oublions pas nos amis les artistes qui donnent leur énergie, leurs forces, leur courage, leur bonté. Leur volonté d’y arriver. Eux aussi qui se sont unis, symbolisent un mieux !! Un « déconfinement » réellement.
Et par le Chant, la Musique et la Danse nous y aspirons tous les Arts qui nous accompagnent vers une sortie possible et probable. Cette guerre ne nous anéantira pas.
Ecoles maternelles, homes, tavernes, restos seront départis avec un accent de non-retour. Un peu plus tard, mais le plus tôt possible.
Et puis, il y a les artistes qui ont un réel engagement aussi économique et social. Rassurant dans l’humour – l’accent de compassion préserve la société d’une vague mortelle et inéluctable. Il faut respecter la reprise d’activités avec toutes ces règles requises. Si nous ne faisons pas de gaffes au programme également ce qui nous plaît, sports-internet-art- famille- l’humour – jeux – amours – loisirs et cinémas, théâtre, cirques et musées.
******
Bonne nouvelle, mais pas se presser…
Remonter doucement la pente, toujours avec les règles encore requises, avec les limites encouragées.
Bref, on n’est jamais assez prudents !
Ne paniquons pas, il y a toujours moyen de s’améliorer : sublimer en belles choses du moins beau au plus beau. Chacun a sa volonté et son rythme. L’Art a le temps ou la surprise d’étonner par cette façon d’évoluer. Même si l’on prévoit malheureusement la date de « déconfinement » pour les artistes qui le désirent tant rapidement.
Par exemple, en juin certains évènements culturels tiennent la route et d’autres se verront su1pprimés comme en septembre ou encore à la fin de l’année.
En ces temps de confinement : jouez, faites-vous plaisir, organisez de parents à enfants des loisirs, de nouvelles expériences et connaissances par internet. Agissez ! Soyez heureux ! Le retour aux études à la maison… cuisinez ! Misez sur les Arts, la Culture et battez-vous en vous laissant choyer!
En conclusion :
« Tout en respectant les limites et aléas de protection, chasser la maladie pandémique ! Oublier la malédiction, ne pas se laisser envahir par la peur ou l’angoisse. »
TOUT CE QUE JE VOUS SOUHAITE ? C’EST D’ÊTRE HEUREUX ET COURAGEUX !
ND © JUIN 2020
******
RIEN NE VAUT...
en hommage au corps médical...
Rien ne vaut l’Amour, et l’Amitié que l’on se porte, l’on se donne, sur notre belle vieille terre et planète bleue,
Qui nous porte depuis le temps de LUCY...
Mais l’homme toujours en vie, a oublié,
ET oublie,
Encore et encore toujours aujourd’hui,
Les leçons du passé,
De sa propre histoire,
Sa mémoire est devenue trop courte, trop égoïste, capitaliste et superficielle…
Qu’il en est devenu fou !!!
Et la pandémie en est son châtiment extrême et divin , mis face au mur de son destin !
Heureusement,
Il y a encore des âmes en Or ! Humaines , qui elles se sauveront et sauveront
Ce monde las et en perdition…
Et la Nature, rebelle et si belle, reprendra ses droits,
E Grazie a DIO, j’ai foi en elle et en eux …
Rien ne vaut…
Pasquale Monda
© 08/07/2020
******
LAUSDOMINI 1976
Lorsque en 1976, nous étions en vacances chez ma nonna,
le soleil était d’or, la lumière rasante au-dessus des toits jusqu’au Vésuve…
J’étais amoureux de ma cousine, et elle et moi flirtions déjà, en cachette, sans que nos parents ne le sachent.
Nos journées étaient rythmées de nos visites à Pompéi, et de nos ballades dans la région de la Campanie, ainsi que nos baignades dans la baie de Naples…
Nous étions bronzés et profitions de la cuisine de ma grand-mère…
Revienne le temps du Sud et de ce si beau et chaud soleil, avec notre famille et nos cousins et cousines.
Mais Dieu seul sait que ce temps ne reviendra plus que dans nos rêves et que nos cousins et cousines ont fait leur vie et nous la nôtre…
Pasquale MONDA
© 27/12/2019
******
Il pleure dans mon cœur
Il
pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi !
nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.
C’est
bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans
haine
Mon cœur a tant de peine !
Paul
Verlaine
Romances
sans paroles (1874)
29.
******
Renaître
à l'Amor
Lorsque les portes des amours en perdition se
ferment,
Vient le temps d'un souffle nouveau,
Marqué par
une liberté nouvelle,
Une solitude qui
revigore...
Reprendre
sa respiration, son
inspiration,
Repartir sur de nouveaux chemins,
Retrouver
sa liberté,
Et aller toujours par devant,
Renaître
tout doucement à l'amour
Sur un chemin de velours,
ne pas
se prendre la tête,
Le prendre pour une fête...
Donner
de la tendresse, des caresses...
Laisser la place au rêve,
Être
libre d'aimer et de se donner
Renaître à
l'Amor
Pascal Monda
© 22 décembre 2019
******
LES COPINES / LES HUILES VEGETALES 100 % NATURELLES ONT LEURS VERTUS... |
|
Olives, Oméga 3,6,9 : |
Soins des cheveux, de la peau du visage, du corps, peaux très sèches etc... |
Huile de Tournesol, Oméga 3,6,9 : Non grasse |
Vitamines A, B, G, D, E,K Soins du corps Démaquillant peau naturelle Massages |
Huile d’amande douce : Oméga 3,6,9 |
Vitamines A et E Aspect velouté de la peau, Apaisante et réparatrice |
Huile de noisettes: Non grasse Oméga 3,6,9 |
Non Comédogène, Prévient des boutons, des points noirs, Vergetures, Cicatrices. Massage musculaire.
|
Huile de COCO : Oméga 3,6,9.
|
Vitamines A et E antioxydante, cheveux, Peau
|
« AVANT TOUTE UTILISATION / DEMANDER CONSEILS MEDECIN SI PAS ALLERGIES »
Chantal DAS Mars 2020 ©
|
31.
******
Le Musée Archéologique de Namur
Le Musée archéologique de Namur est l’un des plus anciens musées de Belgique et l’un des plus importants de la Fédération Wallonie en matière d’archéologie. Il jouit d’une certaine renommée en Europe, en raison notamment de ses collections de la fin de l’Antiquité romaine et de l’époque et de l’époque Mérovingienne. Créé par la Société archéologique de Namur en 1849, il s’est installé dans la Halle al’Chair il y a tout juste 167 ans, en 1853.
D’ici quelques années, il sera transféré sur le site entièrement rénové de l’ancienne école des Bateliers, actuellement Pôle des Bateliers, rue Saintraint à côté de l’autre musée communal, le Musée des Arts décoratifs (anciennement dénommé le Musée de Groesbeeck de Croix) avec un jardin commun au musée Rops et à la Maison de la Poésie de Namur (entrée également par la rue Fumal).
La société archéologique de Namur a été fondée le 28 décembre 1845 par un groupe d’érudits et de notables namurois, soucieux d’étudier et de préserver le patrimoine régional dont ils craignaient la disparition rapide : à leur tête, l’archiviste et historien Jules Borgnet jouera un rôle fondamental. Leurs objectifs postulaient aussi la création d’un musée. En 1849, ils obtinrent à cet effet des salles du Palais de Justice qui s’avérèrent rapidement trop exigües et inadaptées.
Le 24 novembre 1853, la Ville de Namur cédait à la Société deux niveaux de l’ancienne boucherie communale, la Halle al’Chair, pour y installer leur musée. Le bail prit effectivement cours le 1er juin 1855. O peut fixer à cette date l’acte de naissance officiel du Musée archéologique de Namur, lequel sera ouvert au public en 1856.
Très rapidement, grâce à l’accroissement des collections et à leur agencement intelligent et novateur pour l’époque, le Musée de Namur va devenir une référence européenne.
******
Des 1861 Alexandre Bertrand, premier directeur du Musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye ( France ) écrivait : le Musée de Namur est un modèle et un exemple à suivre aussi bien en France qu’en Belgique…
Cette réputation ne se démentira pas. En 1939, François-Louis Ganshof, professeur à l’Université de Gand, dans un article sur les musées archéologiques de, écrivait encore: le Musée de Namur. .. mérite une mentions toute particulière… ses richesses… en font un dépôt comparable à ceux de Cologne, de Francfort, de Mayence ou de Saint Germain-en-Laye.
Volontairement, les responsables du Musée archéologique ont circonscrit leur champ d’activité et de prospection au territoire de la province de Namur. Ils ont voulu en faire un Musée d’enseignement ou chaque Namurois pouvait glaner des éléments de l’histoire la plus ancienne de son village. Son existence a permis la conservation et l’étude d’un patrimoine qui, sans lui, aurait probablement été dispersé ou détruit, alors qu’il reste aujourd’hui à la disposition du public. (?)
Malgré son cachet, et les souvenirs qui s’y attachent, la Halle al’Chair ne se prête plus guère aujourd’hui au fonctionnement d’un musée moderne. Ses collections étaient exposées et entreposées dans des locaux certes prestigieux, mais peu fonctionnels et peu spacieux.
La Ville de Namur a donc décidé de transférer le Musée archéologique sur le nouveau site du pôle des Bateliers. Rue saintraint 7, à côté du musée des Arts décoratifs (anciennement dénommé le musée de Groesbeeck de Croix), afin de mieux exploiter son potentiel et à nouveau en faire un atout majeur pour Namur, notamment touristique et économique. Ce transfert s’inscrit dans la volonté de constituer dans cet ancien quartier préservé un pôle muséal et culturel, qui établira des synergies entre musée communal, mais aussi avec la Maison de la poésie, la Maison du Conte et le musée provincial Félicien ROPS.
******
Dans cet îlot entièrement rénové, les collections du Musée archéologique trouveront un écrin digne de leur intérêt, répondant aux normes de la muséologie contemporaine, dans le respect de l’intégrité scientifique.
34.
******
Quelques mots sur la Halle al’Chair
L’ancienne boucherie de Namur, mieux connue aujourd’hui sous le nom dialectal de « Halle al ‘Chair » a été construite en 1588 et 1589 à l’initiative et aux frais du gouvernement central des Pays-Bas, alors espagnols, ce que rappellent les grandes armoiries du roi Philippe II qui frappent le pignon de façade. Implanté au croisement de la Sambre et de la rue du Pont, dont le tracé peut-être antique, il s’agit d’un remarquable témoignage, reste homogène, d’architecture-Renaissance mosane : les principaux caractères novateurs du bâtiment sont l’utilisation combinée de la brique, matériau qui se généralise à cette époque, et de la pierre, ainsi qu’un volume très horizontal.
Cette caractéristique est accentuée par l’amortissement de la toiture au moyen d’une petite pièce de charpente appelée coyau.
Un intérieur, le monumental escalier droit qui dessert les 3 niveaux est le plus ancien de type attesté à Namur.
© La Charabiole – Août 2020.
35.
******
Journal très intéressant tant par sa diversité que par son contenu. J'apprécie tout particulièrement les poèmes et textes personnels qui sont si bien écrits et beaux.
RépondreSupprimerBravo.